l__le_du_serment

 

L'île du serment - Peter May - Éd du Rouergue - Coll. Rouergue Noir - 424 pages.

 

4ème de couverture (extrait):

De mémoire d'homme, aucun meurtre n'a jamais eu lieu sur l'île d'Entrée, située dans l'archipel de la Madeleine, à l'est du Canada, et peuplée par une poignée de familles d'origine écossaise pour la plupart. Jusqu'à cette nuit de tourmente où James Cowell est poignardé à mort. Sa femme prétend qu'un assaillant s'en est pris à elle avant de tuer son mari, mais tous suspectent cette épouse d'un couple vacillant. Tous, saus Sime Mackenzie. Seul anglophone parmi les enquêteurs envoyés sur place, il éprouve un chos en découvrany Kirsty Cowell. Le sentiment irréfutable de la connaître depuis toujours. [...]

 

Un nouveau livre offert par ma meilleure amie, celle qui ne se trompe jamais, celle si me donne de grands moments de lecture! Une fois encore, bien que le style littéraire: le polar, ne soit pas ma tasse de thé, je me suis plongée dans ce roman, confiante! 
Un bon polar, pas un thriller. Une bonne enquête de terrain avec des flics qui ressemblent à des gens normaux... normaux oui, tellement! Avec leur tracas de la vie, leurs doutes, leurs certitudes.
Sime Mackenzie, flic en pleine dépression suite à une séparation conjugale, se retrouve en plein milieu des Îles de la Madeleine, dans ce que le Québec a à la fois de plus hostile et de plus beau sans doute dans ces paradoxes climatiques, de paysages, et d'Histoire. L'île d'Entrée, comme son nom l'indique, une des première croisée depuis la nuit des temps par tous les aventuriers venus par la mer. Sime Mackenzie, descendant  d'une de ces familles écossaises expulsées des Hybrides extérieures durant la famine de la pomme de terre qui frappa le Royaume-Uni et l'Irlande du XIXème siècle. Kirsty Cowell, épouse mystérieuse, accroché à son île de façon viscérale sans qu'elle sache tout à fait pourquoi. Sime Mackenzie, québécois anglophone de langue maternelle et francophone de langue nationale, parachuté au coeur de la communauté anglo des Maritimes, comme si sa réalité Montréalaise s'inversait comme sur un négatif. Deux cultures, deux solitudes. Car ce roman est à la fois celui d'un meurtre mais aussi d'un exode, du passé d'une Europe à la rencontre d'une Amérique.

"C'est notre héritage, notre culture. Et quand on est minoritaire, on a tendance à protéger ces choses-là, à les entretenir, à les défendre. Comme la minorité française au Canada."

Sime et Kirsty vont incarner ce pont entre le Vieux et le Nouveau Monde, l'une par un serment loyal envers son île, l'autre par le serment de faire jaillir la vérité; mais surtout celle de comprendre pourquoi il lui semble connaître Kirsty.
La petite et la grande histoire se  réuniront dans le dénouement de ce roman à la fois policier, historique et régional.

 

J'ai ouvert le livre et j'ai lu sans le refermer avent la dernière ligne.

COUP DE COEUR!