les_contes_de_beedle_le_barde__JK_Rowlings

Les Contes de Beedle le Barde - J.K. Rowling -  Ed. Folio Junior - 73 pages

 

5 contes issus de la culture des sorciers de Poudlard, traduits des runes originales par Hermione Granger et commentés par l'émérite Professeur Albus Dumbledore.

5 thèmes différents sont abordés à travers ces contes d'une construction particulière puisque s'ils contiennent l'élément magique et irréel incarné par la magie ou les sorciers qui en sont les personnages principaux, ils ne comportent pas de morale. Au lecteur de la déduire et la verbaliser, voire l'appliquer.

Le Sorcier et la marmite sauteuse: Un sorcier misanthrope est harcelé par une marmite envoutée. Celui-ci traite de l'altruisme

La Fontaine de la Bonne Fortune: 3 sorcières et un chevalier se trouvent liés dans une quête du bonheur particulière. Celui-là souligne le pouvoir de la solidarité et de la reconnaissance.

Le Sorcier au coeur velu: Un sorcier matérialiste et égoïste est pris au piège de l'amour. Ici, le conte nous emmène sur les chemins de l'orgueil.

Babbity Lapina et la souche qui gloussait : Un sorcier peu scrupuleux se fait passer pour autre qu'il est et se trouvera pris à son propre piège. Dans ce conte, on réfléchit sur la nécéssité de l'honnèteté et de la vérité.

Le Conte des Trois-Frères: 3 sorciers, frères, défient la Mort. Ce dernier conte nous met devant l'évidence de la mortalité de chaque être vivant, sorcier ou pas.

 

Quel bonheur de retrouver l'univers des sorciers de J.K. Rowling! 

Je suis toujours impressionnée par la capacité de cette auteure à avoir créé un monde entier, parallèle, sans n'avoir rien omis de tous les piliers fondateurs d'une culture. Elle boucle ici le chapitre des contes, ces pierres fondatrices de l'histoire orale qu'on transmet de génération en génération, de parents à enfants... sorciers ou pas.

C'est un livre familial, dans le sens où les textes s'adressent particulièrement aux enfants (encore que certains ne sont pas à l'eau de rose), et les grands peuvent apprécier les commentaires détaillés et analyses du Professeur Dumbledore... que demander de plus?

Avec cette lecture on a l'impression d'entrer dans le sérail, de quitter complètement le monde Moldu et d'accéder à l'intimité des rituels de lectures des petits sorciers....

J'ai adoré Les Contes de Beedle le Barde, grande enfant que je suis, adepte fervante des Aventures de Harry Potter.

Une agréable pause entre deux lectures moins magiques....

 

compo_100_pages

23°