Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part Manquante
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La Part Manquante
Archives
24 janvier 2013

Brothers

 (chronique publiée en septembre 2011 sur mon autre blog rééditée ici)

couv_brothers

4ème de couverture: "Li Guangtou et Song Gang ne sont pas d'authentiques frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuses des "réformes" et de "l'ouverture". La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fissure et leurs chemins se séparent: tandis que Song Gang, l'intellectuel doux et loyal, se voit rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le brigand, tirera le meilleur parti des bouleversements en cours.
En retraçant le parcours de ces deux personnages, Yu Hua interroge près d'un demi-siècle d'histoire chinoise: des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à nos jours, où les énergies individuelles se libèrent dans un désordre épique. Portrait de toute une génération, celle de la faim, le la violence, de la frénésie économique et des grandes migrations, des ascensions fulgurantes et des naugrages, Brothers compose une véritable odyssée de la Chine contemporaine, de Mao au J.O. "

"Brothers" et moi:  et bien voila un livre qui m'aura marquée à plusieurs égards. Dans son style littéraire tout d'abord où j'ai retrouvé à la fois la fluidité de l'écriture mais aussi l'écriture sans compromis: efficace, crue parfois, détaillée. Une écriture qui restitue les ambiances, les odeurs, les couleurs, les sourires et les larmes. Une écriture qui prend aux tripes et m'aurait presque fait fermer le livre à force d'horreur et une écriture qui a su m'arracher des sourires voire des rires.

C'est une écriture conforme au style chinois pour ce que j'ai lu d'autres auteurs.

Ce roman m'a plu dans sa construction; elle m'a rappelé celle des contes chinois avec un style un peu litanique et redondant dans la répétition d'expressions, où il y a deux protagonistes , le gentil intello et sensible, naïf et loyal et le méchant un peu bourru, pragmatique, sans scrupule, opportuniste...Des fois on se dit que le gentil va gagner, et puis des fois c'est le contraire parce que la philosophie chinoise est là, pleine de son bon sens et de sa logique implacable qui ne signifie pas toujours "happy end".Par moment je revoyais "petit scarabée" dans la série TV Kung Fu avec D. Carradine et les bons conseils du maître...d'autre fois je voyais, de l'hu la cruauté du cinéma japonais ...

Ce roman m'a plu dans son ton: toujours à venir titiller les émotions, du sourire aux larmes, de la compassion à la dérision, de l'humour à la gravité, de la torture, la violence à l'intimité, la sensualité...

Ce roman m'a plu dans sa fidélité historique et la façon dont le réel des périodes traversées est relaté sans pudeur...

...et oui sans pudeur non plus pour des scènes intimes, comme savent le faire les orientaux pour lesquel sle tabou des choses du sexe ne s'exprime pas de la même façon que pour nous occidentaux "prudes" et où les images du Kama Sutra qu'on regardait en cachette viennent illustrer notre lecture...sans pudeur pour les scènes de violence...sans pudeur pour les scènes absurdes.

Ce roman m'a plu parce qu'il m'a dépaysée, fait voyager dans une Chine que je supposais seulement et parce que j'en ai appris sur les "chinoiseries".

Ce roman m'a plu parce qu'il ne m'a pas donné à choisir un des deux personnages principaux et parce que les personnages secondaires sont merveilleusement bien imbriqués aux trajectoires des premiers. Parce qu'ils sont (presque tous) attachants.

Tout cela malgré quelques longueurs dans certaines scènes, et tout cela malgré ses 1000 pages...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité