En mai , Tête de Litote m'a tenté avec un échange auquel elle s'était inscrite chez Plumisa.

 

LOGO_SWAP_EPIST

 

J'ai succombé à cet échange épistolaire. J'ai trouvé que son intérêt pour le porte-plume, le papier et les mots lui donnait un atout très séduisant.

Il s'est déroulé de juin à septembre; Yolande, ma binôme, et moi l'avons terminé. Il est donc temps de vous faire un petit résumé des épisodes de cette aventure:

Les consignes de Plumisa:


Avant d'envoyer le colis final, il s'agira de faire parvenir à votre partenaire une lettre, une carte, chaque mois de l'été puis en septembre viendra le temps de lui faire parvenir les items de l'échange soit:

Sans_titre_Capture_01

 

Nous avons donc entretenu une correspondance d'été au gré de nos voyages au-dessus de l'Atlantique puisque Yolande, comme moi est expatriée au Québec et a vécu en Europe et en Afrique. Cet été alors que j'étais à Paris, elle était à Rome. Nous avons pu nous dévoiler , un peu, nous connaître à petits pas. 

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle rencontre autour de points communs bien plus nombreux que celui de la passion des mots et de la lecture. Nous nous sommes promis de continuer notre correspondance au delà des quelques centaines ou milliers de kilomètres qui nous séparent, au gré des saisons, de mes voyages et des siens.

 

Voici les trésors offerts par Yolande:

IMG_0289bis

un message pour chaque paquet:

compo_swap_epist_1

 

L'exercice le plus difficile de cet échange a sans doute été celui de la composition originale. 

Yolande a excellé, voyez plutôt:

IMG_0298bis

Elle a imaginé une correspondance amoureuse entre une femme restée à Paris et un homme venu en Nouvelle France au temps du "petit Caporal" devenu "Empereur"... Une correspondance poignante qui m'a réellement emmenée entre ces deux continents à l'heure du Bas et du Haut Canada, quand le Kébec n'était encore qu'un mot algonquin qui signifie "là où le fleuve se rétrécit"...

Merveilleuse écriture, pleine de symboles, une pièce possible d'un puzzle incomplet entre l'Histoire de France et l'Histoire des colonies d'Amérique du Nord. Un bout de ces aventures probables de ceux qui ont osé traverser l'Océan.

Bravo! J'ai vraiment beaucoup aimé.

Alors j'ai ouvert les paquets...

 

IMG_0299

Je vais avoir des chroniques à faire... 

"Lettres à un jeune poète" m'est inconnu, tout comme "Quand souffle le vent du nord" qui raconte la correspondance internet de deux personnes amoureuses. Seuls quelques extraits pour "Les souffrances du jeune Werther" me sont connus au gré des études au lycée (bien lointaines). Quant aux "Liaisons dangereuses", elles n'ont jusqu'ici pas trouvé de place dans ma valise à chacun de mes allers-retours, la question ne se pose plus!

 

IMG_0300

enfin de quoi ne plus perdre mes marques, ni mes idées, fixer mes inspirations, mes griffonages...

1000 mercis à Yolande pour ces trésors et à Plumisa pour cette organisation!

 

Ce que j'ai fait de mon côté, bien plus modeste (je n'ai pas pris les photos du colis décoré avant l'envoi):

IMG_0391bis

mon exercice de style s'est exprimé dans la composition d'un accrostiche pour le mot LETTRES:

Legère et dansante en

Effleurant la feuille,

Toute fébrile et

Tremblante, la plume

Renferme dans ses cils les

Envolées

Stylisées des LETTRES.

 

posé sur une fleur en papier mâché et orné d'un de mes personnages d'inspiration Zentangle, le tout envoyé par la Poste et arrivé à bon port.

 

dans mon paquet il y avait:

IMG_0277

"Inconnu à cette adresse" pour l'ouvrage épistolaire,

"La nuit Mozambique" pour le livre coup de coeur à faire découvrir,

Un marque-page maison, un crayon maison, un carnet orné maison et quelques douceurs.

(pour le détail des "faits maison" c'est ICI que ça se passe)

 

Voilà un bel échange, avec des mots, du papier, de l'encre, du fil et de l'amitié!