Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part Manquante
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La Part Manquante
Archives
20 août 2012

Le Novice

Le_Novice

Le Novice - Thich Nhat Hanh - Ed Le jour - 123 pages


4ème de couverture:

Novice, la jeune Kinh vit parmi les hommes dans un monastère. Elle a caché la vérité sur son identité féminine pour se consacrer à l'enseignement du Bouddha. Un jour, une femme du village voisin l'accuse d'être le père de l'enfant qu'elle porte...

 

Pas de surprise dans cette lecture en demie-teinte. J'ai peiné pour arriver au bout du chemin des 89 pages qui font le roman. Long est le chemin de Kinh pour arriver à sa vie de moniale sous la plume de l'auteur, courte est l'intrigue. Mais les messages spiritiuels bouddhistes sont clairs, pourtant je m'attendais à une écriture plus "asiatique", à un conte peut-être. Le rythme de l'écriture est inégal, on devine trop le cheminement de l'héroïne. On reste sur sa faim, je m'attendais à plus de combats intérieurs. Je me suis un peu ennuyée pour tout dire. Malgré tout j'ai pu aller à la découverte de la légende de Quan Am Thi Kinh qui permettra aux femmes de devenir moniales bouddhistes.

 

Les deux derniers chapitres concernent la démarche spirituelle de l'auteur, Thich Nhat Hanh, maître zen. Je n'ai pas apprécié ces ajouts qui me sont apparus prosélytiques. Dommage.

Ce roman ne me laissera pas de souvenir précis et n'aura pas éveillé en moi la conscience bouddhiste.

 

compo_100_pages

9°/11

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément, les petits livres d'initiation ne semblent pas te réussir (je pense au Disciple notamment) : le titre m'intéressait encore une fois, mais le récit beaucoup moins. J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois.
Publicité