Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part Manquante
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La Part Manquante
Archives
30 mars 2012

"Les Oliviers du Négus"

...c'est ce livre que j'allais chercher à la bibliothèque lorsque "Dahlia" m'est tombé dessus... Encore un Laurent Gaudé, j'ai pourtant hésité de la 4ème de couverture mais les impressions de lecture et critiques que j'avais lues m'ont convaincue.

 

les_oliviers_du_n_gius

4 récits comme des histoires qu'on raconte sous l'arbre aux palabres. 4 récits qui m'ont rappelé ces soirées pas si lointaines avec mon grand-père sous le mûrier-platane .

4 récits de guerre, 4 récits de lutte, 4 récits d'engagement qui ne voient leur gloire que dans la fin de leurs héros.

4 héros à leur manière qui tentent, par leur convictions, de laisser une trace de leur passage et s'appliquent à ne pas quitter leur existence sans avoir transmis leurs valeurs ou bien réglé leur dette pour solde de tout compte.

4 héros de tous les temps qui confirment bien que chaque homme doit mourir mais que ce qui les différencie dans la mort c'est de savoir comment et pourquoi. A l'aube de leur fin, qu'ils pressentent et savent inéluctable, par leur humilité retrouvée, elle donne à leur vie son sens tant recherché.

Comme d'habitude, l'écriture de Laurent Gaudé est précise, rapide et efficace. Comme d'habitude il décrit à merveille les Pouilles, l'Italie qu'il affectionne tant. Il donne au lecteur la possibilité de recevoir ces récits comme s'ils lui étaient destinés.

Ce que j'aime avec la plume de Laurent Gaudé c'est cette capacité qu'il a à nous faire acteur et oublier notre place de lecteur.

Même si le thème de ce livre n'est pas celui que je préfère, j'ai aimé avoir ce sentiment de m'assoir sous un olivier ou un mûrier-platane et écouter les récits lourds et graves chuchotés comme pour ne pas les oublier. L'écriture de ces récits est d'une oralité remarquable.

Ceci dit ce n'est pas (encore) avec "Les Oliviers du Négus" que j'aurai eu une lecture reposante....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Depuis le temps que j'en entends parler, de Gaudé, je n'en ai toujours pas lu un seul, honte à moi ...
Publicité