Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part Manquante
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La Part Manquante
Archives
16 janvier 2012

Prendre l'air

Mes pauses-lecture me sont le plus souvent offertes par une si chère amie qui me connait tant et avec laquelle je crois que nous partageons, avec bonheur et plaisir, ces instants silencieux à distance.

Elle se trompe rarement dans le choix de ces partages et je l'en remercie vivement.

Cette fois, elle m'a emmenée là:

 

intimit__rivi_re

Imaginez vous au coeur de l'endroit où vous avez grandi, ou de celui qui vous a le plus transporté. Les deux pieds bien plantés dans le sol...maintenant promenez vos yeux dans ce paysage et faites 360°...décrivez ce que vous voyez, et assaisonnez des souvenirs et des émotions liés à  ce que vos yeux vous donnent.

Vous avez alors ce superbe récit de Philippe Le Guillou qui vous emmène dans la région du Faou en Finistère (Bretagne). Une écriture précise, avec des arythmies qui vous promènent de l'imaginaire à la réalité; une écriture qui vous donne envie de fermer les yeux (mais du coup ce n'est pas facile pour continuer la lecture), et tenter de saisir toutes les particules d'odeur, de couleur et de relief. Une promenade dans ce bout de terre, passage obligé vers l'hermine, en fin d'Aulne, face à la rade de Brest. L'auteur nous met à la croisée de la mer, la forêt et la rivière, triptyque incontournable des gens des Monts d'Arée et des montagnes noires. Pays de légendes, de croyances et de rêves pris tour à tour dans les embruns et les brumes sylvestres ...

Au gré des pages, on fait le tour du Faou puis, ressourcé, on ferme le livre pour reprendre le cours des choses.

"J'ai grandi dans la fidélité à un monde d'images qui m'a été transmis et dans lequel je croyais entendre, dès que l'orage obcurcissait le ciel du côté du Menez Hom, la cavalcade folle du cheval qui emportait Gradlon et Guénolé, un monde dans lequel il y avait des vagabonds maléfiques et des sourciers, des rebouteux et des personnages inquiétants dont il fallait se méfier.

Evidemment je n'y croyais pas; l'école avait déjà inoculé en moi suffisamment de raison pour que je n'adhère pas complètement à des histoires que ceux qui me les transmettaient voyaient surtout comme un patrimoine primordial et vivifiant." (pages 77 - 78)

 

15_ancre

(copyright: jlbailleul - le soir sur la rivière du Faou)

 

Voilà une escapade dans cette terre de Bretagne que j'aime tant ...

(billet déjà paru sur mon autre blog "Ty.Jecyka et patai et patata")

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité