Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Part Manquante
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
La Part Manquante
Archives
25 août 2010

La Mort du Roi Tsongor

ztsongor

Je suis du genre boulimique et passionnée...ainsi lorsque j'ai un coup de coeur...je me rassasie jusqu'à saturation. En ce moment je n'arrive pas à écrire mais je lis...

Je ne suis pas saturée de l'écriture superbe de Laurent Gaudé.

Je viens de vivre (encore) un moment de lecture savoureux...un de ceux qui laissent une estampe à la mémoire avec
"La Mort du Roi Tsongor"

Mon résumé très personnel:

Lié par une promesse de jeunesse, le Roi Tsongor est assassiné le jour de l'annonce du mariage de sa fille unique , Samalia.

Alors tout bascule...

Cette dernière, liée par une promesse d'enfance, qu'elle avait banalisée et qui lui est rappelée la veille de ses noces, se retrouve à l'origine et  au coeur d'une guerre sans concession, dont elle est persuadée qu'elle seule détient la clef de la paix.

Affrontement de deux prétendants féroces, déchirement familiaux, ne feront qu'accentuer l'atrocité de cette guerre d'honneur.

Souba, puîné du roi, lié par une promesse faite à son père, part pour un voyage initiatique où la mort joue avec la vie, le passé avec l'avenir; son seul but: préserver et inscrire l'image de son père dans le royaume.

Et en filigrane il y a ...le porteur du tabouret royal...

Qui triomphera de ces promesses?




Mon ressenti:

Les critiques et 4ème de couverture ont raccourci (à mon sens) cette épopée par la connotation à la guerre de Troie.
L'intrigue et le déroulement de cette histoire vont bien au-delà.

Sommes-nous en Afrique Occidentale, en Afrique du Nord ou en Afrique Saharienne...sommes-nous en Afrique seulement?

Les personnages de ce roman, dans leurs raffinements, nous permettent de les imaginer d'ici ou de là...ils sont, en tout cas, mythiques et légendaires. On peut imaginer des Djinns, des sorciers, des dieux....

Le style rapide et précis de Laurent Gaudé permet au lecteur d'avoir une image immédiate de l'univers dans lequel il va choisir de lire ce roman, avec ses propres représentations, ses propres connotations et ses propres repères. Pour ma part, j'ai laissé mon imaginaire vagabonder entre Atlas et Erythrée et je me suis laissée envahir par la poussière rouge, les larmes et le sang...
Alors, chaque personnage a pu prendre sa dimension et la complexité de sa psychologie.
Il s'agit en effet d'un roman épique et initiatique, emprunt des valeurs de la chevalerie. Mais j'y ai surtout retrouvé des valeurs, des sentiments et leurs limites, tels que la vérité (et sa cruauté), la loyauté, l'honneur, l'amour, la haine, le renoncement, le doute, la rébellion, la liberté, la honte...la mort et finalement la vie....

Je n'ai pu m'attacher à aucun personnage, je les ai tous aimé chacun pour les raisons de leur existence, leur rôle et leur fonction dans l'histoire. J'ai du être , tour à tour, au gré de ma lecture, tous ces personnages.

Je qualifierai ce roman de psychanalytique pour qui veut l'aborder de cette façon....il déborde d'entrées propices à l'analyse des méandres de la psyché des personnages, en tout cas je m'y suis volontairement perdue avec délectation...Et les réflexions qu'il déclenche ne laissent pas apathique.
Lu avec un esprit moins "tordu" que le mien, "La Mort du Roi Tsongor" est un voyage sanguinaire et cruel mais paradoxalement beau.

Finalement la plume précise et concise de Laurent Gaudé, laisse toute la place au sens lourd de chaque mot choisi...ainsi une phrase courte peut demander plus de temps à être lu qu'on ne le croit....

Ce roman de 200 pages peut se lire d'une traite...c'est ce que j'aurai fait sans problème si je n'avais pas choisi de déguster chaque agencement de mots comme un bonbon.

Il est des livres où l'on se surprend à suspendre notre lecture tant l'émotion des mots est grande...Ce livre est de ceux là!

(pour mes lecteurs trifluviens, ce livre est disponible à la Bibliothèque Gatien-Lapointe du Centre Ville)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je ne connaissais pas cet auteur et je l'ai vu hier soir à une émission littéraire sur france 5. il vient d'écrire un roman sur l'ouragan catherina qui a l'air très interressant.<br /> je sens que je vais m'acheter un de ces romans, tu me donnes envie!
Z
Je replonge dans ma bibliothèque et mes livres préférés en ce moment après avoir découvert le site Babelio...
Publicité